Ce 11 novembre a été l’occasion pour le Centre des créateurs de mode du Cameroun (CCMC) d’ouvrir la 13ème édition de la semaine de la mode. Une conférence de presse s’est tenue au Hilton Hôtel.

Du 14 au 19 novembre 2022, la ville de Yaoundé sera rythmée par la semaine de la mode. Sous le thème « la compétitivité et le savoir-faire local », cette semaine est une plateforme d’échange et de rencontres pour les acteurs de la mode au Cameroun. La conférence de presse de lancement des activités s’est déroulée ce 11 novembre au Hilton Hôtel. Le promoteur du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun, Yves Eya’a, était entouré de Darius Davies, représentant du Haut-commissaire du Canada au Cameroun, parrain de cette édition, et de Raphaël Mouchangou, représentant l’institut Goethe, partenaire de l’événement.

Cette édition de la semaine de la mode est selon eux marqué sous le signe du professionnalisme. Il s’agit de mettre un point d’honneur à outiller les créateurs de mode camerounais sur les finitions qui font de leur création un produit fini et compétitif sur le marché de la mode national et international. Yves Eya’a explique les enjeux de cette professionnalisation du domaine de la mode: « De plus en plus de créateurs ont des opportunités et peuvent travailler avec des matériaux locaux. Nous souhaitons que la mode s’exprime sur le plan économique au Cameroun. Les métiers de la mode sont un facteur de développement économique, ce qui fait qu’on enseigne aux créateurs à bien diriger et à bien se professionnaliser pour pouvoir mieux gérer leur business. ».

Pour mener a bien cette mission, le Centre des Créateurs de Mode du Cameroun passe par cette semaine à chaque édition, pour mettre en place un incubateur de jeunes talents de mode. Cette année, 11 apprenants ont été formés pendant 09 mois sur les différents aspects du travail de finition et sur la gestion d’entreprise comme l’explique Stefan Yvan Ebongué, apprenant: « Je me suis lancé dans cette formation pour apprendre à coudre, comprendre le travail de finition, des aspects que je ne maitrisais pas encore dans mon travail de fashion-designer. Avec Yves Eya’a et Imane Ayissi on a travaillé sur des modules comme les finitions, le patronage, on testait des prototypes de vêtement avant les retouches finales« .

De multiples événements vont rythmer cette semaine de la mode. Des ateliers et des talks sur les sujets d’actualités de la mode, des after works et brunchs à la terrasse de la mode au Hilton Hôtel. Des Pop-up stores seront ouverts, une occasion pour les créateurs de mode d’exposer leur collection. La cotton-pride aura lieu ce samedi 12 novembre à l’avenue kennedy. Il s’agit d’une grande parade de mode qui retracera le parcours de la production du coton. Et le dernier jour de la semaine de la mode, le samedi 19 novembre, un grand défilé de mode aura lieu, ainsi que l’annonce du gagnant du concours de jeunes talents.

Marie Claude


Commentaire