Il s’agit du monument appelé ‘Le Patriote’. En chantier depuis le mois de janvier, il est situé au rond-point entre les services du Premier ministre et le ministère de l’Enseignement supérieur.

D’aucuns disent que les mariés auront bientôt un nouvel emplacement pour prendre des photos. Ou encore, le site pourra servir de cadre à une balade entre amoureux.

En tout cas, les habitants de Yaoundé auront bientôt un nouveau monument sur un site tout aussi grand qu’etincellant. Le nom attribué à l’édifice est Le Patriote.

L’édifice est construit au rond-point de la primature. Bien qu’il soit encadré par une clôture aux couleurs nationales (vert-rouge-jaune), on peut néanmoins apercevoir une représentation du chantier.

La principale attraction est l’érection des arcs les uns à travers les autres, avec au-dessus deux mains de couleurs blanches qui servent de soutien à des figures faites à la forme du Cameroun.

Tout en bas, on retrouve un cercle en béton où sont présentes plusieurs figures géométriques en béton notamment, des cercles, losanges et des étoiles.

L’œuvre selon l’ingénieur chargé des travaux, Hubert Andze Olinga, « est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du Centre. Elle est composée de deux arcs en fibre de verre. Son diadème est constitué de deux mains portant précisément la carte du Cameroun, de cinq piscines dont trois centrales en forme d’étoile aux couleurs du Cameroun. Le reste de l’espace sera piéton. »

Le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana renseigne sur sa construction. « En dehors de ses composantes esthétiques qui visent l’embellissement de sa zone d’implantation, l’ouvrage en question comporte des caractéristiques et des symboles cadrant aussi bien avec nos préoccupations contextuelles que notre quotidien, socio-culturel ou sportif. »

Paul Reinhard Wandji

admin

Tags :



Commentaire