Le groupe Trace TV vient de mettre sur pieds la chaine Trace Mboa. Toute une chaine musicale du groupe consacrée uniquement à la musique et la culture du 237.

Le Makossa, le bikusti, le rap kmer, l’afro pop, l’assiko et le bend skin sont à l’honneur sur Trace Mboa. Lors d’une soirée inédite, hier à Akwa palace, le groupe Trace a révélé au public et aux médias la nouvelle chaine de son groupe, spéciale 237. Le Cameroun a donc sa propre chaine musicale. Ces différents rythmes musicaux seront mis en avant, aux yeux du monde. Le groupe français à l’oeuvre, a expliqué que « c’est une chaine musicale et culturelle 100% camerounaise« .

Trace Mboa vient rejoindre de nombreuses autres chaines africaines. Il existe déjà Trace Naija (pour le Nigéria), Trace Kitoko (pour la rumba congolaise), Trace Gospel et bien d’autres. Plusieurs sont heureux de cette initiative qui va valoriser la musique camerounaise sur un nouvel angle. Mais d’un autre côté, certains restent sceptiques car cette chaine sera une grosse concurrente pour les autres chaines locales. L’artiste Happy d’Efoulan a aussi exprimé sa déception car le mbolé ne figure pas dans les rythmes qui seront proposés par la chaine.

Marie Claude

Tags :



Commentaire