• Top 50 africaines les plus influentes: 04 femmes camerounaises dans la liste

    Auteur : Marie Claude | 21 février 2023 | 10 016 vues

Voici selon Forbes, les 50 femmes africaines les plus influentes de l’année 2022. 04 camerounaises dans la short list. Il s’agit d’une sélection de cinquante femmes africaines retenues pour leur impact économique, social et politique sur le continent, mais aussi dans le monde. 

Denise Epoté

La toute première présentatrice du 20h au Cameroun dans les années 1980-1990. Elle a rejoint TV5 en 1994 en tant que chargée des programmes avant de devenir seulement quatre ans plus tard directrice Afrique de la future TV5Monde. Depuis 2022, elle est Directrice distribution Marketing et commercialisation TV5 Monde. Elle est présidente du conseil d’administration TV5 monde et TV5 monde Amérique Latine.

Vera Songwe

La secrétaire générale adjointe des Nations Unies et la 9ème secrétaire exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), devenant ainsi la première femme à diriger l’institution en 60 ans. Elle a abondamment écrit sur le développement et les questions économiques, y compris la dette, le développement des infrastructures, les questions fiscales et de gouvernance. Elle contribue au débat sur le développement sur un large éventail de plateformes, y compris le Financial Times.

Carmen Kamgaing

Très peu connue du public, cette ingénieure de formation occupe le poste de vice-présidente Afrique chez Caterpillar, grande société de production d’engins de génie civil. Elle dirige un réseau de près de 150 villes réparties sur 50 pays et mobilisant plus de 15 000 collaborateurs et distributeurs partenaires. Carmen Kamgaing est née au Cameroun et est diplômée en ingénierie mécanique et industrielle de l’université de Toronto, au Canada. Elle a également obtenu un DEUG en biologie à L’université de Lille 1 en France. Bien qu’elle excellait en mathématiques et en anglais à l’école, ses parents ne souhaitaient pas qu’elle devienne ingénieure, elle a donc dû financer son diplôme d’ingénieur en travaillant à temps partiel comme hôtesse de l’air chez Air Canada. Au cours de sa carrière professionnelle, Carmen a occupé des postes de chef de projet pour Nortel Networks au Canada, de responsable des comptes clés panafricains pour Western Union au Maroc et de directrice des opérations pour Champion International Group.

Kate Kanyi-Tometi Fotso

Femme d’affaires, reine de l’agro business, elle est la fondatrice de Telcar Cocoa LTD, une entreprise co-établie avec le géant de l’agrobusiness Cargill (actionnaire à 49 %), qui contrôle presque un tiers du marché local des exportations de cacao. Une position qui fait de la « dame de fer de l’or brun » — par ailleurs présidente du Syndicat des exportateurs camerounais de cacao.

 

Marie Claude


Commentaire