• Retro: les buzz de l’année 2021

    Auteur : Marie Claude | 6 janvier 2022 | 3 976 vues

2021 a été chaud bouillant mes people. Les stars ont fait tellement de choses. Les buzz n’ont pas manqué. On essaye de vous en rappeler quelques uns ici.

Samuel Eto’o président de la FECAFOOT

Le 11 décembre 2021 restera l’un des jours les plus marquants de 2021. Samuel Eto’o devient officiellement le nouveau président de la Fédération Camerounaise de Football. Il bat son principal concurrent le président sortant Seidou Mbombo Njoya 43 voix contre 31. Cette élection est surement la première de cette instance a avoir autant de succès auprès du public qui n’a pas manqué une seule goutte de ce choc des titans. De la campagne d’Eto’o jusqu’à ses premiers pas en temps que Président de la Fécafoot, c’était un vrai régal. La saga va se poursuivre avec la CAN qui débute ce 09 janvier 2021.

Les stars à Dubaï

Cette année Dubaï c’était la chambre des stars seulement. C’est tout le monde qui voulait aller là-bas et une fois sur place, les images inondaient la toile. Marcelle Kuetche, Ulrich Takam, Zizou, Tik Dengue, Muriel Blanche, Maahlox et sa copine Doriane Menga, Noelle Kenmoé, Mami Ton, Fingon Tralala et sa troupe de comédiens, Happi d’Efoulan. Voilà une liste des stars qui se sont filmé dans le désert. Tellement ils y étaient que les internautes se disent que c’est moins chère et tout le monde veut y aller.

Tenor et le décès d’Erica Mouliom

L’artiste Tenor aura fortement marqué les esprits en 2021 après son accident de circulation. Le 15 juillet, alors qu’il a terminé un showcase à Douala, il est victime d’un accident de circulation sur la route du retour. L’évènement fait le tour des médias et choque les fans quand on découvre qu’une jeune fille de 22 ans à bord du véhicule est décédée. L’artiste est hospitalisé. La famille d’Erica est en larmes et réclame que justice soit faite. Alors qu’il est encore à l’hôpital, Tenor se retrouve directement incarcéré à New Bell le 30 juillet. Il passera 04 mois derrière les barreaux et va plaider coupable devant le tribunal de grande instance de Bonanjo. Le fiang le way le yamo sera relaxé le 27 octobre au grand bonheur de ses fans. Et de cette période jusqu’à la fin d’année, il recevra de nombreuses récompenses à travers l’Afrique, qui confirment son charisme artistique malgré les déboires. Il a également entamé plusieurs actions pour faire la paix et calmer les esprits.

Gaëlle Enganamouit et Khalifa

La footballeuse Gaëlle Déborah Enganamouit a été cette année, au cœur d’un scandale sexuel des plus surprenants. Des sextapes de la joueuse et d’une jeune dame nommée Ahanda Nomo Brenda Charlie surnommée Khalifa se sont retrouvées sur la toile au début du mois de novembre. Le monde entier a pu voir son orientation sexuelle. Un vrai choc au 237. Une histoire compliquée avec plusieurs versions. Selon un audio de Khalifa, la relation avec Gaëlle dure depuis plusieurs mois. Mais au moment où elle a voulu rompre, l’internationale a décidé d’user de son pouvoir pour menacer sa petite. Au milieu de la dispute, les vidéos ont fuité et voilà le résultat. Le soir de l’affaire, Enganamouit est discrètement sortie du pays pour faire profil bas. C’est en fin d’année qu’elle a refait surface sur la toile à travers quelques photos sur sa page. Mais les commentaires sont des plus virulents. On attend voir si elle sera là durant la Can qui arrive.

Coco Emilia et Francis Mvemba

En avril, l’influenceuse Coco Emilia a dit oui au congolais Francis Mvemba. L’ancien candidat à la présidentielle de la RDC a mis les petits plats dans les grands. La cérémonie a été annoncée à 250 millions de Fcfa. Les belles images ont inondé la toile durant tout le weekend. Et quelques jours plus tard, le mariage est diffusé sur Canal+ Afrique, où on a de nombreux détails croustillants de l’organisation. Le couple africain fait rêver les internautes par la suite avec leur image « in love » et l’arrivée de leur fille Julia Mvemba. Mais 08 mois après l’union, il semble qu’il y a de l’eau dans le gaz. Plusieurs éléments laissent croire aux internautes que Coco veut divorcer. Ça chauffe sur la toile. L’ivoirien Camille Makosso révèle d’ailleurs lors d’un show télévisé que Francis a déjà fait 04 mois en France sans voir sa famille et c’est normal que dame Mvemba soit donc en colère. Après avoir raté le premier noël de sa fille, Francis Mvemba prend l’avion pour la Côte d’Ivoire, retrouver enfin sa famille. Une image du couple bras dessus-bras dessous la dernière semaine de 2021 calme les internautes.

Les sorties de Brenda Biya sur snapchat

Cette année, Brenda Biya s’est beaucoup exprimée à travers son compte Snapchat et sur Instagram. Elle est allée de révélations en révélations, et elle est passée par plusieurs émotions. Colère, tristesse, joie, etc. Elle a versé sa combi Mina Eyango, elle a clashé avec la chanteuse Dencia qui a décidé de lui porter plainte. Elle a expliqué avoir marre de sa vie et de l’excès de gardes du corps qu’elle a. Elle a aussi renié ses parents qui selon elle, ne sont jamais là pour elle. Mais au final on l’a vu sur les clichés du palais présidentiel en décembre pour l’anniversaire de sa mère.

Jean Pierre Amougou Belinga convole en juste noces pour la troisième fois

Le troisième mariage du Zomlo’a a fait bougé la toile. Il s’est uni à Melissa, une de ses employées du groupe l’Anecdote. La jeune fille a eu une dote colossale et un mariage digne d’un conte de fée. Leur écart d’âge semblait bien moindre grâce à leur proximité et regards complices. La grosse réception a eu lieu à Nkoumadzap le 20 novembre 2021, en présence des influenceuses comme Coco Emilia et Nathalie Koah.

Maahlox s’en prend aux influenceuses

Le rappeur lance son nouveau combat contre les vendeuses de rêves. Ces pseudo personnalités et stars qui vivent dans le luxe alors qu’elles ont des boutiques, salon de coiffure ou restaurant comme activités déclarées. Alors comment elles peuvent s’offrir des choses qui coutent des millions chaque jour et faire le tour du monde pour faire les boutiques ? Le vibeur dénonce et souhaite que la méritocratie prime au Cameroun. Qu’on loue les femmes entrepreneures, médecins, enseignantes et bien d’autres qui sont plus honnêtes.

Le clan Ayissi toujours entre deux conflits

Un moment tout va bien et la seconde d’après plus rien ne va chez les Ayissi. Chantal Ayissi et son frère Ayissi Le duc ont eu plusieurs clashs en 2021. Chantal a accusé son frère qui selon elle, créé de faux profils Facebook pour la dénigrer. Mais lors des obsèques de leur tante, ils ont pu se réconcilier. Ayissi Le duc accuse alors l’animateur Serge Tamba de vouloir gâter sa famille. Ce dernier répond en choquant les internautes et déclarant qu’il ne parle pas avec Ayissi le duc qui est un homosexuel.

Lady Ponce règle ses problèmes

En janvier, on attendait tous le procès de Lady Ponce contre Coco Argentée pour diffamation. La go galaxy avait alors avancé que ce sont des pirates qui avaient utilisé sa page pour insulter Lady Ponce. Après des mois, la ponceuse a annoncé avoir abandonné les charges contre sa collègue au mois d’août et elle a entamé une série de réconciliation avec son entourage. Longué Longué et Mani Bella ont bénéficié de cette paix avec la ponceuse.

Martin Camus Mimb et Malicka

En mi-juillet, le journaliste Martin Camus Mimb est appelé devant la barre dans son procès contre le collectif d’avocat qui défend Malicka Bayemi. Ceci suite à une sextape de la jeune femme qui se serait déroulée dans le bureau du patron de la RSI.

Sophie Dencia violée en Côte d’Ivoire?

En début octobre, la chanteuse Sophie Dencia qui vit en Côte d’Ivoire, accuse le ministre ivoirien de l’avoir violé. L’affaire chauffe en Côte d’Ivoire et les ivoiriens se versent sur leur ministre. Ce dernier clame son innocence. Mais alors que l’artiste dépose une plainte au tribunal des sextapes d’elle fuitent sur la toile. Elle reçoit des menaces de mort et doit déménager pour éviter un lynchage dans son quartier. Depuis, plus de nouvelles…

Eric Christian Nya accusé par Dame Gaëlle Songué d’homosexualité

Eric Christian Nya reçoit une plainte déposé par dame Gaëlle Songué en août 2021 qui accuse le journaliste de sortir avec son mari. Outrée et choquée de vivre avec un homosexuel, elle s’en prendra au journaliste pour laver son affront. Aucune nouvelle information n’a circulé sur l’affaire depuis les audio incriminant et l’annonce de cette plainte.

La liste reste exhaustive. Mes people quel est le buzz qui vous a le plus frappé en 2021?

Marie Claude


Commentaire