• Portrait : Qui est Reine NTONE, l’ingénieure camerounaise de la NASA ?

    Auteur : Marie Claude | 23 juin 2020 | 995 vues

Son nom circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Elle a marqué l’histoire en contribuant au lancement d’un satellite de 50.000 Dollards US. Voici son histoire.

Elle n’a pas été parachutée à la Silicon Valley un beau matin. Non, le parcours de Reine Dominique Ntone Siké est bien tracé. Cette Douala a quitté le Cameroun dans le début des années 2000. Après son passage au lycée Dominique Savio, elle intègre le lycée Frédéric Ozanam à Lille (France).

Elle rejoint ensuite l’université d’Evry-Val. Nous sommes là en 2016, où elle se consacre à l’ingénierie des systèmes. C’est une vraie passion qu’elle développe pour la mécanique, l’ingénierie et toutes ces filières où on ne retrouve malheureusement pas assez de filles. Mais elle tient bon et s’envole pour les Etats-Unis.

Elle commence a réalisé son rêve en intégrant la filière ingénierie aérospatiale. Celle que ses proches appellent affectueusement Dodo, obtiendra son dernier diplôme en 2018. C’est étant encore étudiante qu’elle se retrouve à la NASA !

Whaou la jolie petite femme forte tient bon et y travaille d’arrache-pieds. C’est pas le genre d’endroit où tu travaille juste quelques heures par semaine. Elle y consacre vraiment sa vie.

Reine Dominique a les pieds sur terre, ce qui conduit ses patrons à l’inclure dans un grand projet, le lancement d’une navette spatiale, qui aujourd’hui est un véritable accomplissement dans sa carrière, une véritable réussite. « Je suis Reconnaissante pour cette opportunité et extrêmement heureuse de l’avoir vu terminé avec succès » a-t-elle écrit sur son compte Facebook.

La chaine britannique BBC lui consacre alors un reportage car elle était la plus jeune du projet et fière de représenter le 237. Elle se vante d’ailleurs d’avoir envoyé son ADN dans l’espace. C’est en effet la dernière personne a avoir toucher le satellite avant qu’il ne soit projeté.

Reine est une ingénieure de systèmes passionnée avec une solide expérience dans l’industrie de la défense et de l’espace. Elle a aussi développé des solutions d’ingénierie innovantes pour Airbus, Boeing et turbopropulseurs.

Sinon en dehors de son travail, elle est pleine de vie. Elle adore voyager ! L’argentine et la Bolivie l’ont déjà vu passer. En 2019, elle est officiellement devenue Madame Johansen et va pouvoir former sa jolie famille et faire pleins de bébés métisses.

Alors mes people on valide la sœur non ?

Marie Claude


Commentaire