• Portrait: Félix Fokoua, le jeune qui a proposé la mascotte de « captain Mboa »

    Auteur : Marie Claude | 19 décembre 2019 | 452 vues

Félix Fokoua est le jeune camerounais qui a proposé une maquette de mascotte le 16 décembre dernier. Captain Mboa a été très relayé dans les médias sociaux. Malheureusement il n’est pas en compétition pour le choix de la mascotte du CHAN2020. Mais l’art de l’artiste est bien au delà de cette maquette.

« Tara », la mascotte présumée pour la CHAN 2020 n’a pas été bien accueillie par les camerounais. On dira même qu’elle a été correctement dénigrée (images). Et c’est là qu’apparait « captain Mboa », réalisé par Félix Fokoua.

Félix Fokoua, 28 ans, n’a jamais fait des études en infographie, ou dessin. C’est un autodidacte passionné par les arts visuels. Il a plutôt une licence en Biochimie. Il a par la suite laissé cette filière pour se concentrer sur l’art numérique. Après avoir travaillé pour Kiroo Games entre 2014 et 2016, il s’installe en freelance à Yaoundé.

Aujourd’hui, il a une panoplie de réalisation: images, vidéos, animations. Son art numérique se développe de plus en plus. Par exemple, il a créé l’application wanda Stickers. Pleins de stickers 100% camerounais, avec des petits messages qui parlent du Kamer: une vraie oeuvre culturelle propre à chez nous.

Publiée par Felix Fokoua sur Lundi 28 octobre 2019

Il a surement été choqué comme la plupart des camerounais en voyant « la mascotte Tara ». Ce qui lui donne l’idée de produire « captain Mboa ». Pourtant il n’était pas au courant de la compétition pour le choix de la mascotte. « J’ai ébauché un jeune Lion comme mascotte dotée d’une crinière sur laquelle est inscrite la couronne d’un roi fier de conter l’histoire de ces peuples avec le mvêt » a-t-il écrit sur sa page Facebook en dévoilant sa propre maquette.

On ne sait pas si « captain Mboa » peut être pris en compte bien que la phase du choix soit déjà passée. Néanmoins cet acte avait un but précis: « L’objectif est de rappeler qu’au pays il y’a du talent et qui n’est pas si caché qu’on le pense sûrement d’autres illustrateurs/designer feront des propositions tout aussi inspirant et représentatif de notre richesse culturelle. » a-t-il conclu.

Le gars est fort en tout cas. Captain Mboa est beau non!?

 

Marie Claude


Commentaire