• Nécrologie: Le producteur Moussa Haissam est décédé

    Auteur : Marie Claude | 6 octobre 2020 | 418 vues

Moussa Haissam était l’un des meilleurs producteurs des années 80-90. Il est décédé il y a quelques jours à Yaoundé.

C’est sa dépouille inanimée qui a été découverte le dimanche 04 octobre à son domicile à Anguissa. Il vivait seul, sa famille étant au Gabon où il avait débuté sa carrière. Il a été inhumé quelques heures après la triste découverte, comme le souhaite la tradition islamique.

C’est une grosse perte pour le monde de la musique. Il était l’un des meilleurs producteurs de sa génération. C’est depuis le Gabon où il était installé, qu’il s’intéresse à l’art. Nous sommes alors dans les années 80. Il commence en organisant des spectacles avec comme chef d’orchestre Toto Guillaume. Il sillonne ensuite l’Europe où il évolue dans les domaines de l’art. La comédie, la musique, les shows, les instruments n’ont plus aucun secret pour lui.

Il a contribué a faire émerger de grands noms comme Jean Miché Kankan ou Lapiro de Mbanga, et il a produit de grands artistes: Ben Decca, Penda Ndallé, Belka Tobis, Dina Bell, Mekongo président et bien d’autres.

C’est en 2013 qu’il se met à fond sur la question des droits d’auteurs. Il est candidat au poste de PCA de la SOCAM et il perdra les élections contre Ndedi Eyango en novembre de cette année. Il réussit à être le vice-président de Sam Fan Thomas qui est PCA de la SONACAM (Société Nationale Camerounaise de l’art musical). Un poste qu’il va occuper jusqu’à son dernier souffle. Doux repos Moussa Haissam.

Marie Claude


Commentaire