• Musique: Universal Music Africa ferme sa filiale du Cameroun

    Auteur : Marie Claude | 19 octobre 2022 | 878 vues
Le label de production Universal Music Africa pourrait fermer sa filiale du Cameroun dans les prochains jours. L’alerte a été lancée via les réseaux sociaux, en attendant un communiqué officiel.
Il y a à peine deux ans que Universal Music Cameroun ouvrait ses portes. Alors l’annonce de sa fermeture prochaine surprend le public. C’est via le site web « Investir au Cameroun » que la nouvelle se propage. Selon nos confrères, la multinationale de l’industrie musicale Universal Music Africa pôle France a dissout depuis ce 14 octobre sa filiale du Cameroun.
Au sein de ce label, les artistes camerounais Charlotte Dipanda, Tenor, Cysoul ou encore Ben Decca. Cette dissolution recadre le capital de la filiale vers Universal France comme l’explique l’annonce légale: « Son patrimoine sera transmis à son actionnaire unique (la Société Universal Music France). Les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution devant le tribunal de Première instance de Douala-Bonajo dans un délai de trente jours à compter de la parution du présent avis ».
Comme raison à cette fermeture, Universal ne s’est pas réellement prononcé. Mais au sein du showbizz, il se dit qu’il ne gagnait pas autant qu’il dépensait sur nos artistes. D’un autre côté, plusieurs acteurs culturels ne voyaient pas d’un bon oeil la présence de Universal au Cameroun: « On dirait que la team Universal Music Africa ne réussit pas sa mission malgré tout. Il faut le reconnaitre, c’est une startup qui essaie encore de pénétrer un terrain (le Cameroun en particulier) qu’ils ne maîtrisent pas. Il faudra du temps, et bien-sûr une bonne collaboration avec les acteurs locaux, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent. » Ecrivait Atome via son blog il y a 04 ans, quand le label signait Locko. Des contrats flous, des informations gardées secrètes, la non-collaboration avec les acteurs culturels locaux sont entre autres des faits reprochés au label par certaines personnes du showbizz.
Pour l’heure, aucuns détails ne permet de savoir comment vont fonctionner les carrières de nos artistes encore sous contrat avec Universal. Leur capital global qui sera transmis à l’actionnaire de France est estimé à 250.000.000 frs CFA.

Marie Claude


Commentaire