Monaco vient de publier un communiqué dans lequel il annonce la mise à l’écart de Thierry Henry. Franck Passi va prendre en main l’équipe première.

Coup de tonnerre à l’AS Monaco. A la surprise générale, le club princier a publié jeudi soir un communiqué dans lequel il indique que Thierry Henry ne s’occupe plus de l’équipe première. Le jeune entraineur est suspendu de son poste et remplacé par Franck Passi. Une décision définitive sera prise par la direction monégasque le concernant dans les jours à venir.

« L’AS Monaco annonce avoir décidé de suspendre de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première Thierry Henry à compter de ce jour et en attente d’une décision définitive (…) Franck Passi assurera l’entrainement du groupe professionnel ce vendredi »,révélait le communiqué, sans donner plus de détails concernant les raisons de ce choix inattendu.

Selon les informations de Goal, Thierry Henry suscitait depuis plusieurs jours la défiance d’une partie de son vestiaire. À peine trois mois après s’être installé sur le Rocher, le Champion du monde 1998 se retrouve donc écarté des rênes de son club formateur, englué à la 19ème place de Ligue 1, avec 15 points en 21 matches.

Quelques minutes à peine avant la publication de ce communiqué par l’ASM, Thierry Henry était pourtant apparu en conférence de presse et s’était exprimé normalement sur les prochaines échéances du club, dont un match à ne pas perdre samedi face à Dijon(18ème, 17 points en 20 matches). L’ancien adjoint des Diables Rouges avait même annoncé qu’il allait opérer des choix forts dans l’espoir de créer un électrochoc. Invité à commenter les bruits émanant d’Outre-Manche aujourd’hui (son licenciement à venir et son remplacement par Leonardo Jardim, son prédécesseur), il avait botté en touche :« Mon futur, ce n’est pas mon problème ».

Son futur ? Henry se dirigerait aujourd’hui vers la sortie. Avec lui, l’AS Monaco n’a signé que deux succès en 12 matches de Ligue 1. L’équipe reste par ailleurs sur deux humiliantes défaites essuyées dans son fief de Louis II (contre Strasbourg et Metz). Ce jeudi matin, l’ancien Gunner semblait disposer de deux matches (Dijon en championnat puis Guingamp en demi-finale de Coupe de la Ligue) pour redresser la barre. En fin de journée, la direction monégasque a finalement décidé de confier cette mission à un autre, dont l’identité reste à définir.

G M


Commentaire