• Mode: Imane Ayissi dit « stop » au tissu wax

    Auteur : Marie Claude | 7 juin 2021 | 388 vues
Le très célèbre styliste Imane Ayissi veut abolir l’usage du wax en Afrique. Il a clairement fait comprendre que c’est un tissu colonial qui dévalorise le continent noir.

Le wax est surement la matière la plus utilisée dans la mode africaine. Les pagnes en wax ont envahi le marché et comme c’est abordable, tous le monde l’achète. Mais malgré cela le wax est désormais un tissu combattu par certains stylistes africains à l’international. L’un des plus célèbres stylistes camerounais, Imane Ayissi, le dit ouvertement: « stop au wax ».

Désormais dans ces nouvelles collections, on n’aura plus affaire à ce tissu. « J’estime que l’Afrique à mieux à montrer et l’Afrique mérite mieux. » a-t-il déclaré au micro de AJ+. Le wax rappelons le est un tissu d’origine néerlandaise qui a envahi le continent noir il y a plus d’un siècle et a ainsi pris de l’ampleur au détriment de nos propres tissus fabriqués en Afrique.

Pour Imane Ayissi, ses collections ne seront plus que basées sur les tissus africains: Le Kenté qu’on retrouve en Côte d’Ivoire et au Ghana, L’obom, le raphia, le bogolan, et aussi le Faso dan fani. Le grand couturier du patrimoine africain comme on l’appelle, lance une nouvelle ère dans le domaine de la mode. Pourvu que son combat prenne de l’ampleur en Afrique et qu’on porte désormais nos propres tissus.

Marie Claude

Tags :



Commentaire