• Martin Camus Mimb: voici comment il a vécu la CAN Cameroun 2021

    Auteur : Marie Claude | 8 février 2022 | 5 197 vues

Martin Camus Mimb a surement manqué à plusieurs de ses fans lors de cette CAN. Mais le passage prison du journaliste sportif a quelque peu changé son programme, toutefois, il a vécu la compétition a sa manière.

Martin Camus Mimb, directeur de la radio RSI était pressenti comme l’une des pièces maitresses de la communication autour de la CAN Cameroun 2021. Tout était prêt pour qu’il soit sur tous les fronts. Mais malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Impliqué dans un scandale sexuel, Martin Camus passera par la case prison. Au milieu du mois de juin 2021, des sextapes de la jeune Malicka Bayemi dans le bureau de Martin Camus ont envahi la toile. Le journaliste a ensuite été transféré à la prison de New-Bell le 16 juillet 2021, dans l’attente de son procès. Il a donc passé quatre mois derrière les barreaux et est sorti en novembre. Mais ce n’était plus un bon timing pour s’impliquer dans la CAN comme il voulait. Il avait d’ailleurs fermé son compte Facebook. C’est donc à travers quelques publications via Instagram qu’on retrouve le patron de presse.

  1. L’ouverture de la CAN: Première publication depuis le début de l’année le 09 janvier. A la veille de l’ouverture de la CAN, Martin Camus souhaite tout d’abord bonne année à ses abonnés comme pour marquer son retour. Le 10 janvier il est concentré devant la cérémonie d’ouverture. Il partage une vidéo des magnifiques feux d’artifices du stade olembé en les qualifiant: « beautiful. Il ne manque pas de faire un clin d’oeil au lion virtuel du stade « sacrée inspiration. Belle trouvaille, bravo« .

2. Supporter des Lions Indomptables: Martin Camus a supporté les Lions via son compte Instagram. Le 30 janvier il encourage les joueurs: « courage. tenez bon. deux matches c’est rien mais c’est aussi beaucoup« , écrit-il alors que les Lions viennent de se qualifier pour la demi-finale. Confiant face aux pharaons, il lâche une vanne: « les pharaons c’est pour les musées et l’histoire. Il n’y a pas de résurrection pour les momies. Le Lion règne aux siècles des siècles« . Mais la réalité finie par le rattraper avec l’élimination des Lions face à l’Egypte. « Garder le sourire en toutes circonstances. Bravo les gars! Il y a une troisième place à aller chercher » fini-t-il par dire.

3. Son coup de coeur de la CAN: Mimb n’a pas manqué de célébrer le joueur de la tanière qui lui a donné des frissons durant la compétition. Il s’agit de Nouhou Tolo: « Jamais depuis le départ de Pierre Wome, un arrière gauche ne m’avait autant impressionné avec l’équipe nationale à ce point. C’est mon coup de coeur. C’est le futur capitaine de cette équipe. Il a le sens du devoir. Espérons que comme la CAN 2000 avait révélé Laurent Etamé Mayer, et ouvert les portes des grands clubs, ton heure a sonné » a-t-il prophétisé. Sa plume n’a rien perdu après ces quelques mois difficiles, le journaliste a gardé sa dextérité dans le texte.

4. Hommage à Pape Diouf: « Papa, Pape Diouf! Ton Sénégal est enfin champion d’Afrique! Et comme par hasard, tu as été le défenseur le plus ferme de la tenue de cette CAN au Cameroun. Mais voilà, le 6 février dernier lorsque ton Sénégal gagnait au Cameroun que tu défendais, tu n’étais plus là! J’ai eu une pensée pour toi… J’ai écrasé une larme. Comment t’oublier? Cette coupe est la tienne » a écrit Martin Camus.

5. Victoire des Lions à la troisième place et cérémonie de clôture: Finalement Martin Camus est soulagé de la victoire des Lions pour la troisième place. La cérémonie de clôture va également l’émerveiller. « C’était beau, c’était au Cameroun! Merci pour toutes ces émotions. Félicitations au Sénégal. Rendez-vous en Côte d’Ivoire l’année prochaine« . On verra donc probablement le NsangKong à Abidjan dans quelques mois. Reste à savoir s’il fera juste des commentaires via les réseaux sociaux ou sera beaucoup plus impliqué.

Marie Claude


Commentaire