• Le producteur Togolais Gérard Akuesson dit avoir créé le Makossa

    Auteur : Marie Claude | 11 novembre 2020 | 507 vues

C’est dans une interview que le producteur Gérard Akuesson a revendiqué la paternité du Makossa. Le rythme musical qu’on reconnait comme provenant du littoral Cameroun.

Mes people ça c’est encore quelle version, Le 237 a toujours une qualité de buzz qui nous dépasse. Le producteur Gérard Akuésson vient d’affirmer qu’il est à l’origine même du Makossa. Donc depuis que nosfrères Douala nous font danser ça ce ne seraient pas leur musique. Dans une interview accordée au média togolais Rature, le producteur précise que c’est dans les années 60-70 en France qu’il a fait cette rythmique. Il était alors à la tête du groupe Balubas, devenu plus tard « Los Makueson ».

« J’ai créé et enregistré deux EP quand j’ai créé le Makossa. J’ai fait une tournée en Côte d’Ivoire, au Togo… cette tournée a fait beaucoup de bruits » a-t-il dit dans cet entretien. Ainsi selon lui, les pères fondateurs du makossa qu’on connait ne le sont pas. Manu Dibango,Toto Guillaume et autre Ekambi Brillant seraient juste des suiveurs?

Il a expliqué qu’il possédait un orchestre où on retrouvait de nombreux artistes camerounais notamment le bassiste camerounais André Manga. Et c’est le mélange des noms Manga et Akuésson qui ont permis de former le mot « Makossa ». C’est la magie seulement mes people.

Par contre, il a aussi révélé que c’est le titre « soul Makossa » de notre regretté Manu Dibango qui a fait un buzz fou et l’a éteint. « Je revendique le makossa, j’étais le seul togolais accompagné par des musiciens camerounais » a-t-il ajouté.

Vous en pensez quoi mes people?

Marie Claude


Commentaire