• Intox : la Chine n’a pas suspendu sa dette de 3000 milliards FCFA au Cameroun

    Auteur : G M | 21 janvier 2019 | 953 vues

Contrairement aux informations relayées en boucle sur les réseaux sociaux, le montant  de 3000 milliards FCFA représentant la dette non concessionnelle, n’est pas concernée par  l’accord qui a motivé la visite du représentant du chef de l’Etat Chinois.

Loin des 3000 milliards FCFA annoncés par un média public, les autorités chinoises ont décidé d’un « allègement de la dette sans intérêt du Cameroun envers la Chine à l’échéance fin 2018 », a rapporté la présidence de la République, le 19 janvier dernier après l’audience accordée par le président camerounais à Yang Jiechi, représentant spécial du président chinois  Xi Jinping.

De sources concordantes, cette visite n’a pas débouché sur l’annulation totale de la dette du Cameroun auprès de la Chine. Elle s’est attardée sur l’annulation d’une dette d’un montant de 45 milliards FCFA.  Cette dette représente les prêts concessionnels, concédés par la Chine au Cameroun. C’est-à-dire des fonds issus du gouvernement chinois via ses organismes publics.

Précisons au passage que la dette du Cameroun auprès de la Chine, tous les montants cumulés, s’élève à près de 3500 milliards FCFA.

G M


Commentaire