• Fespaco 2019 : Jean-Pierre Bekolo reçoit le prix Sembène Ousmane

    Auteur : Samira Njoya | 4 mars 2019 | 1 504 vues

Le réalisateur camerounais Jean-Pierre BEKOLO n’est pas rentré les mains vides du Fespaco. Il a obtenu le prix spécial Sembène Ousmane.

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a fermé ses portes. Pendant plusieurs jours, la capitale du Burkina Faso a vibré au rythme des plus belles réalisations cinématographiques africaines.

Le Cameroun y était valablement représenté par  le cinéaste Jean Pierre Bekolo qui compétissait pour l’étalon d’or de Yennenga. Malheureusement, c’est le film rwandais « The mercy of the jungle » qui l’a remporté.

Le cinéaste camerounais n’est toutefois pas rentré bredouille de la compétition. Son film « Les armes miraculeuses » a été jugé comme le film donnant l’image la plus positive de l’Afrique lors de la 26e édition du très renommé Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).  Il a été donc nommé vainqueur du Grand gagnant du prix Sembène Ousmane de la Fondation Ecobank. Il a reçu à cet effet la somme de 5 000 000 XOF et un trophée de bronze.

Le prix a été attribué par un jury prestigieux composé de la journaliste Denise Epoté (présidente du jury et directrice régionale Afrique de TV5 Monde), Clarence Delgado (réalisateur), Cheick Oumar Cissoko (ancien ministre de la Culture et président de la FEPACI), Issa Soma (journaliste) et Etienne Kaboré (FESPACO).

 

Samira Njoya

Tags :



Commentaire