• Entretien exclusif : Jimmy Mauriac « je ne suis pas un coach sportif… »

    Auteur : Samira Njoya | 5 septembre 2019 | 583 vues

nj Vous l’avez certainement vu une fois sur une ou plusieurs publications des internautes sur les réseaux sociaux. Jimmy Mauriac est l’un des sportifs les plus célèbres de la toile camerounaise. Grâce à ses vidéos pleines de sagesse et à sa signature « Le cardio c’est quelque chose au bord du suicide », il a réussi à amener plusieurs camerounais à pratiquer du sport. Rikam Mauriac connu sous le nom de Jimmy Mauriac nous a accordé une interview exclusive…

Qui est M. Cardio?

Je me nomme Rikam Mauriac. Je suis âgé de 44  ans et je suis ingénieur commercial chez Vedis France. Je vis à Paris dans le 16e arrondissement. J’ai grandi au Cameroun que j’ai quitté à l’âge de 20 ans.

Quel est l’objectif de tes nombreuses vidéos?

Mes vidéos ont pour but d’associer le cardio à une forme de gymnastique intellectuelle. Le but des vidéos c’est surtout l’échange, le dialogue, la parole, la conversation.  Je ne ferme jamais le droit à  l’écoute au dialogue à l’échange des propos même les plus sordides parce qu’il y’ a toujours un besoin de parler. Même ceux qui ne parlent pas parlent à eux mêmes parce que s’il n’ y a  pas tout ça on est vide.  Je pense qu’on est rien sans les autres. Leurs regards, leurs approbations, leurs valorisations parce que l’autre c’est peut-être  vous  et que les réseaux sociaux ont donné aux gens le droit aussi d’exister.

Où est-ce que tu puises ton inspiration?!

Mon inspiration c’est la somme de mes expériences, mes idées, mes visions, mes convictions, mes contradictions, mon éducation, mes mœurs, ma moralité,  mes anecdotes, et mon imagination. Contrairement à ce que les gens croient je n’aime pas lire. Je pense juste!

Que signifie ta phrase fétiche « Le cardio c’est quelque chose au bord du suicide? »

Le cardio est un exercice sportif indispensable et incontestablement le plus dur d’où le nom au bord du suicide. Courir tout le temps n’est pas donné à n’importe qui parce que c’est dur. C’est tout simplement ça!

As -tu des projets au Cameroun?

Oui fortement. Mais pour l’instant  je ne peux pas les dévoiler.

Quels sont tes rapports avec Samuel Eto’o et tu son coach?

Samuel Eto’o et moi on se connait depuis 9 ans. C’est mon ami. Je ne suis pas son coach. Je ne suis même pas un coach sportif. Je ne le serai jamais. Je suis un commercial. Le Marketing c’est mon métier.

Où trouver tes vidéos?

On travaille pour mettre en place une plateforme. Pour l’instant vous les trouverez juste sur Facebook et quelques unes sur YouTube.

 

Propos recueillis par Samira NJOYA

 

 

 

 

 

 

 

 

Samira Njoya


Commentaire