• Ekambi Brillant sera mis en terre ce 25 février à Dibombari

    Auteur : Marie Claude | 2 février 2023 | 719 vues

Trois jours de deuil pour l’illustre Ekambi Brillant. Le programme officiel de son inhumation a été révélé au grand public il y a quelques heures.

Tout débute le jeudi 23 février 2023 avec une mise en bière à l’hôpital Laquintinie de Douala. En présence des autorités religieuses, politiques et des artistes, cette partie sera marquée par l’inclinaison et le départ de la dépouille pour le « mukanda » au siège du Ngondo au palais Dika Akwa à 15 heures. Cette cérémonie traditionnelle sera suivie de la veillée à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Bonadibong à 20 heures. Et à 22 heures, la dépouille sera rendue à la place du défile à Besseke pour la grande veillée et l’hommage artistique.

Les artistes prennent ainsi le relais, avec la diffusion du dernier concert d’Ekambi Brillant sur écran géant. Ainsi qu’une grande soirée hommage avec un grand concert.

Le vendredi 24 février dès 7 heures du matin, c’est le départ de la dépouille pour Dibombari via le débarcadère de Jebale. Des rites et animations traditionnels auront lieu toute la matinée, suivi en soirée d’une messe et une grande veillée. Un concert permettra aussi à des groupes de reprendre les différents cantiques écrits par l’illustre disparu.

Le samedi 25 février sera le dernier jour de ce périple funéraire. Après l’office religieux et témoignages, le ministre des arts et de la culture fera son oraison funèbre. Le message de condoléances du chef de l’Etat sera également lu et ce précurseur du makossa recevra une décoration nationale à titre posthume. L’ensemble des cérémonies prendra fin pour laisser place à l’inhumation.

Un programme riche en émotion et en témoignage pour un artiste qui aura marqué le temps. Ekambi Brillant a rendu son dernier souffle le 12 décembre 2022 après une longue maladie. Il laisse un héritage d’une vingtaine d’albums makossa à son actif. Repos éternel l’artiste!

Marie Claude


Commentaire