Dans un commentaire sur la toile, le réalisateur Ebenezer Kepombia s’en prend à la chaine nationale. Il explique pourquoi les bonnes séries camerounaises n’y sont pas diffusées.

A travers une discussion dans un blog sur le cinéma, l’acteur et réalisateur Ebenezer Kepombia réponds à une question très précise: « comment expliquer qu’entre 2021-2022 le Cameroun ai produit plus de 10 séries de bonne qualité technique et aucune ne soit diffusée à la CRTV et par contre, les mêmes séries sont diffusées sur la RTI en Côte d’Ivoire? » s’interroge Ciné actu 237 « blog ».

Le réalisateur de la série Madame Monsieur a très vite renchérit: « Si tu ne veux pas avoir le cancer du cerveau ne vends pas un contenu à cette chaine. Le paiement c’est comme le retour de Jésus qu’on annonce depuis des siècles et des siècles » a-t-il écrit.

Un message subtil à l’endroit de tous les producteurs et réalisateurs de série au 237. Il serait selon lui plus judicieux de trouver différents canaux de diffusion, mais surtout pas la chaine nationale du pays, au risque de ne pas percevoir les sous à temps, voire jamais. Dans un contexte où plusieurs acteurs se plaignent de la précarité du domaine cinématographique, ce serait encore plus compliqué si une série était diffusée alors que l’argent n’a pas été perçu par l’équipe de production.

Marie Claude


Commentaire