• Départ d’André Onana de la tanière des Lions: le public choqué

    Auteur : Marie Claude | 30 novembre 2022 | 455 vues

Le clash entre le gardien André Onana et le staff technique des Lions Indomptables chauffe la toile, avec une sanction disciplinaire à la clé. Chacun exprime son ressenti.

C’est une onde de choc qui envahit le continent 237 depuis lundi dernier. Le goalkeeper André Onana n’est pas sur le terrain de football pour le match face à la Serbie et le public panique. Une annonce de sa suspension fait le buzz. Et ce 29 novembre, il semble bien qu’il pourrait quitter le Qatar pour rejoindre son club européen. Qu’est ce qui n’a pas marché dans la tanière?

C’est la principale question que l’on se pose partout sur la toile. Plusieurs n’arrivent pas à comprendre comment le staff technique et les membres de la Fédération camerounaise de Football n’ont pas réussi à désamorcer ce problème surtout en plein compétition de la coupe du monde.

« Quand nous disons que nous ne sommes pas humbles, c’est uniquement avec les étrangers pas entre nous camerounais. Comment un problème d’humilité sépare Onana et ses chefs?J’ai si mal que je peux manger le macabo cru. » a écrit le comédien Mitoumba. « Au final moi je comprends  que c’est une vielle habitude ayant la peau dure que nous les camerounais on a toujours tendance a garder. Comment vous pouvez expliquer ce trouble à l’heure où on a besoin d’être soudée!!!! », « Quelque soit l’indiscipline d’Onana on devait gérer ça après la CDM!! », « L’entraîneur c’est un assassin c’est pas un ce niveau qu’il fallait gérer ça », « Même s’il a reçu une sanction, il suffisait de le mettre au banc. La vraie raison est ailleurs » peut-on lire via des pages médias sur Facebook.

D’un autre côté, certains internautes pensent que le public n’a pas besoin de connaitre la raison de la discorde entre Onana et les dirigeants des Lions Indomptables. « Nul n’est indispensable et surtout il faut être humble dans la vie et respecter et écouter la hiérarchie. En tout cas on n’a qu’à donner la chance à un autre jeune camerounais », « Donc on ne doit plus redresser un joueur indiscipliné, s’il a fait une erreur on doit le sanctionner. Dès qu’un joueur arrive à l’équipe nationale et qu’il est dans un grand club il regarde tout le monde de haut », « Comme pour dire en d’autre terme le désordre est collectif, mais la sanction est individuelle », »Manque du patriotisme. Même pour la CAN 2023 qu’il ne vienne pas. J’ai suivie sue équinoxe qu’il y a eu beaucoup de supplications mais le gars a dit niet. Onana n’a pas eu pitié de nous« .

Les camerounais malgré les avis divergents et multiples, sont attristés de cette épisode sombre de leur équipe à la coupe du monde 2022. Une tâche selon eux, pourrait défavoriser le Cameroun lors de son dernier match de poule face au Brésil.

 

Marie Claude


Commentaire