Ce 29 octobre, Fally Ipupa a vécu un moment inoubliable auprès de son public de la RDC. Mais cette belle fête s’est terminée en drame après des bousculades.

C’est Daniel Asselo Okito Wankoy, le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la Décentralisation et des affaires coutumières, qui a présenté le lourd bilan du concert de Fally Ipupa. L’artiste a rempli le plus grand stade du pays ce 29 octobre pour un concert mémorable. Mais cet instant magique s’est transformé en un véritable drame.

C’est une bousculade qui a emporté 11 personnes dont 02 policiers. L’organisation aurait vendu plus de billets d’entrée que prévu. « D’après nos informations, ce qui s’est passé est la conséquence du comportement de l’organisateur. La Police, le Stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personnes qui devraient accéder au stade. L’organisateur est allé au-delà de 100%. Les gens étaient étouffés. Personne n’a été frappée », a déclaré Daniel Asselo Okito Wankoy.

Déclarant ainsi les organisateurs coupables, le gouvernement pense à leur faire un procès pour leur négligence. Par contre, le ministre a salué le professionnalisme de la police qui n’a pas agit avec brutalité envers le public.

De son côté, l’aigle a déclaré être consterné par ce bilan. Dans un message via Facebook, il présente ses condoléances aux familles des disparus: « Chers compatriotes, Suite à ce que nous avons accomplis ensemble hier, j’avais prévu pour ce jour renvoyer un message de joie et de satisfaction au-delà des maux que traverse notre cher pays. Malheureusement, malgré toutes les dispositions prises pour le strict respect des consignes de sécurité, des incidents malheureux et dramatiques ont émaillé la fin du concert. En effet, il ressort des éléments à notre disposition que suite à certaines bousculades à la sortie et aux alentours du stade, des compatriotes ont été arrachés à la vie. J’en suis profondément consterné et présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles. Que Dieu dans sa profonde miséricorde console les cœurs meurtris. » a-t-il écrit.

Marie Claude


Commentaire