L’artiste musicienne Kareyce Fotso vient de réaliser un concert à Paris largement couru. Une réussite qui a directement été comparée au récent concert de Grâce Decca.

Du 04 avril à 17 Juillet 2022, se tient à Paris la saison culturelle camerounaise. Un évènement qui réunit de nombreuses personnalités et chefs traditionnels dans la ville de la tour Eiffel. Et c’est dans ce contexte que l’artiste Kareyce Fotso a réalisé un grand concert au musée du Quay Branly.

Ce 21 mai, c’est une foule immense qui a remplie la salle pour suivre les mélodies de l’artiste. Elle a tenu la salle en haleine jusqu’à la fin de son show. Sur scène, elle profite pour faire quelques folies à l’instar de ce selfie avec son public: Kareyce Fotso se lâche. Sur la toile, elle est très acclamée et encouragée par ses fans, la diaspora et le public.

« Une artiste qui vie visiblement des revenus direct de son talent, une DIVA en devenir. Bravo l’artiste. Vous faite notre fierté et c’est le CAMEROUN qui gagne.« , « La déesse Kareyce Fotso dans une autre dimension bravo à toi déesse du soleil  » a-t-on pu lire à travers des forums ayant relayé le concert.
Mais d’un autre côté, bon nombre d’internautes n’ont pas manqué de relever que cet engouement n’a pas été ressenti lors du concert de Grâce Decca le 13 mai dernier. La diva du makossa a fait face aux menaces des membres de la B.A.S qui considèrent qu’elle est soutien le pouvoir en place au Cameroun et ce, au détriment du peuple. N’empêche que son concert a bien eu lieu et leurs tentatives de boycott n’ont pas abouti.
C’est la comparaison qui ressort après ce concert de Kareyce Fotso. Elle est mise en avant comme l’artiste du peuple, encrée dans la culture et qui s’exprime dans les combats sociaux. Alors que Grâce Decca chante les louanges du régime de Yaoundé.

« Femme symbole de Paix et d’Amour. Femme toujours à l’écoute et Vecteur du Progrès. Ce soir au Musée du Quai BRANLY Kareyce FOTSO l’a magnifié à travers des balades typiques du 237 sous le regard averti de Blick BASSI. C’est le CAMEROUN qui gagne.« , « GRÂCE DECCA peut elle même constater la DIFFERENCE entre une ARTISTE d’ÉTAT comme elle dont les CONCERTS se font dans des RESTAURANTS VIDES à PARIS et les ARTISTES ENGAGÉS du PEUPLE tels que Kareyce Fotso dont les CONCERTS se font dans des grandes SALES de CONCERTS à PARIS et à GUICHETS FERMÉS. » écrit un autre. Il ne s’agit donc pas d’une comparaison en lien avec leur talent, loin de là, le public a une fois encore ramené le débat dans le champ politique.

Marie Claude


Commentaire