Le film-maker Kang Quintus a dénoncé des pratiques qu’il n’a pas apprécié au sein du comité de sélection des films camerounais aux oscars. Les films semblent ne pas être sélectionnés de manière impartiale.

« Le comité des Oscars camerounais manque de crédibilité et a échoué d’inclure des films francophones« . C’est en ces termes que l’acteur et producteur Kang Quintus a dénoncé ce comité via les réseaux sociaux. Il essaye de demander par cette sortie, une inclusion des films camerounais aussi bien en anglais, qu’en français dans les sélections officielles. En effet, il existe un comité de sélection dans chaque pays, qui est chargé de choisir les meilleurs films du pays pour qu’il représente ce pays aux Oscars. Et l’acteur évoque le communautarisme, manque d’objectivité et de crédibilité envers le comité qui existe donc au Cameroun.

« Tout d’abord, le comité Oscars du Cameroun n’est pas pour les films anglophones seulement. C’est une compétition du Cameroun et donc, il doit y avoir un terrain de jeu équilibré pour les films anglophones et francophones. Le « comité » en ce moment est entièrement composé de cinéastes anglais choisis sur la volée, ce qui n’est pas normal. Il y a des critères clairs sur la façon dont les films sont sélectionnés et le comité manque de crédibilité et de représentation » a-t-il ajouté. Une façon pour lui de militer pour l’évolution au sein du cinéma au Cameroun.

Mais en face, Kang Quintus est incompris par ses pairs et le public. Des internautes francophones lui ont demandé de ne pas militer pour cette partie du pays, qu’il devait se concentrer uniquement sur les productions en anglais. Des personnalités du showbizz anglophones pensent de leur côté que Kang est jaliux de ne pas faire parti de la sélection officielle de cette année et ne veux pas que son film « The fisherman’s diary » soit détrôné. Ou encore, il lui a été demandé de retirer ses propos. Mais il a tenu a maintenir ce qu’il a dit et est prêt à répondre à tout le monde malgré leurs multiples critiques.

Marie Claude

Tags :



Commentaire