• Carimo: ses produits saisis et détruits par les équipes du MINSANTE

    Auteur : Marie Claude | 1 septembre 2022 | 1 445 vues

Ce 31 août 2022, le ministre de la Santé a effectué une descente sur le terrain à Yaoundé pour voir l’effectivité de son interdiction des produits éclaircissants. Et Carimo a été fortement touchée.

La marque cosmétique Carimo de Carine Mongoué vient de vivre un moment très difficile. Une grande quantité de ses produits de la ville de Yaoundé ont simplement été détruits par des agents du Ministère de la Santé. Une descente sur le terrain a été organisée par ce département ministériel, ainsi que des équipes du ministère du commerce et du gouverneur de la région du centre dans la zone Nlongkak – Bastos. Leur objectif était de vérifier si les interdictions du ministre sont effectives. Manaouda Malachie a en effet interdit la vente de produits cosmétiques contenant de l’hydroquinone, du mercure, des corticoïdes, et de l’acide Kojic depuis le 19 août 2022.

Cette descente sur le terrain verra donc les produits de Carimo mis à la poubelle, démontrant qu’ils sont nocifs à la santé et qu’ils ne disposent pas d’un agrément du Minsanté pour être distribués au public. Un reportage d’Equinoxe TV explique que la boutique Carimo bastos a été vidée de son contenu. Ils auraient pris cette boutique de Carimo comme point de départ de leur opération coup de poing qui va viser à assainir le secteur des cosmétiques au Cameroun. Des affrontements ont d’ailleurs éclaté sous le regard de la police entre ces agents des ministères et les employés de Carimo.

C’est donc une grosse perte que va enregistrer Carine Mongoué en cette veille de rentrée scolaire. Le ministre de la santé a expliqué via son compte Twitter que son ministère n’a à ce jour reçu « aucun dossier d’une quelconque structure » pour une procédure d’homologation et de mise sur le marché de produit cosmétique, d’hygiène corporelle ou complément alimentaire.

Marie Claude


Commentaire