• CAN Total Energies 2021: ces footballeurs que le public boude

    Auteur : Marie Claude | 18 janvier 2022 | 2 719 vues

Après ce premier tour de poule, les Lions Indomptables se sont qualifiés pour les 8ème de finale. Mais les camerounais ont déjà pointé du doigt les joueurs qui, pour eux, ne doivent plus être au stade.

André Onana

Le goalkeeper du 237depuis le début de cette CAN est en disgrâce aux yeux du public. Sur les trois matchs, il a encaissé trois buts. Donc aucun match sans qu’il n’encaisse. L’affaire-là fait mal aux spectateurs. Quand l’adversaire approche de notre cage, les rythmes cardiaques des fans accélèrent.

Les commentaires sur la toile n’ont pas été tendres envers lui: « ANDRÉ ONANA je t’ai appelé combien de fois? Ton sourire est beau, prière de nous l’offrir en évitant d’encaisser les faux buts. C’est toi le cœur de cette équipe, tu peux pas jouer un match sans encaisser? Merci de te remettre au boulot comme FABRICE ONDOUA abeck! Il ne faut pas nous donner la honte. Chaque temps, chaque temps tu encaisses? Tu fais ça comment??? Allez au boulot … », « André Onana si tu continues comme ça on n’arrivera jamais en finale ».

Et ensuite, plusieurs internautes ont réclamé le retour de Fabrice Ondoua. Le gardien qui avait fait rêver les supporters lors de la Can Gabon/Guinée Équatoriale est réclamé dans la tanière. Son patriotisme et son engagement avait surement convaincu le peuple.

Zambo Anguissa

Depuis le début de la compétition le 09 janvier, Zambo Anguissa n’a pas vraiment convaincu le public avec son jeu. Sur la toile il a d’ailleurs été surnommé « le mannequin des Lions ». Après le second match des Lions contre l’Ethiopie, Anguissa déclare au micro de CFOOT: « Je suis un leader dans cette équipe, et je me dois de montrer le bon exemple. J’ai fait des choses qui étaient bonnes, et des choses moins bonnes […] Je n’ai pas fait le meilleur match de la vie ». Mais à nouveau lors de ce troisième match il n’assure pas.

Les réactions à sa déclaration ne se sont pas faites attendre: « Avant tu avais un très beau football mais depuis un certain temps tu joues comme si c’était le Golf. D’abord tu perds bêtement les ballons, ensuite trop lent et pour finir tu passes ton temps a marcher au stade. », « Tu es un bon joueur et non un grand joueur, il y a nuance. Tu joues la suffisance un peu comme un joueur qui n’a plus rien à prouver mais tu fais erreur. Face aux grandes nations ton immaturité dans le jeu et le manque de concentration coûteront chers à l’équipe. Tes prestations restent décevantes. Pour moi tu n’es pas encore au niveau d’être titulaire dans cette équipe. », « Toi tu es loin d’être leader avec des gestes inutiles au stade tu ne parviens pas à aligner 5 passes » a-t-on pu lire sur la toile.

Hier soir, une pétition a circulé sur les réseaux sociaux, visant à mettre Zambo au banc pour les prochains matchs. Cela semble ironique mais ça démontre bien que les camerounais n’ont plus confiance en lui. Pour le moment on se dirige vers les 8ème de finale mais le jeu des Lions ne rassure pas dans sa globalité.

Marie Claude


Commentaire