• Blanche Bailly raconte comment elle a vécu les atrocités de la guerre au NoSo

    Auteur : Marie Claude | 22 octobre 2020 | 568 vues

Une vague de message des stars demandent la paix dans le NoSo en ce moment sur les réseaux sociaux. L’artiste Blanche Bailly a particulièrement raconté comment elle a vécu cette crise, présente à Buéa tout ce temps.

On est tous d’accord que la crise anglophone dépasse nos compréhensions. En 04 ans, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont vraiment détruits et en état d’urgence. La majorité de la population a fuit la guerre. Et actuellement où les stars demandent la paix, la chanteuse Blanche Bailly fait un témoignage émouvant.

En effet, l’artiste avoue ne pas avoir quitté Buéa, une ville en plein champ de bataille durant les affrontements. « Quand tout le monde a quitté Buea parce qu’elle était chauffée par la crise, je suis resté ici, j’ai toujours investi ici, j’ai une entreprise ici. Pensez-vous que je ne suis pas affectée par la crise? » a-t-elle écrit.

Elle a d’ailleurs dû faire plusieurs choses pour éviter les balles réelles des combattants: « Quand je me suis rendu à Kumba (Ma ville natale) enceinte pour donner mon soutien aux IDPS et d’autres personnes, j’ai dû emprunté une autre voiture , j’ai laissé la mienne afin d’éviter d’être une cible. Encore, Pensez-Vous que je ne suis pas affecté par cette crise ?« .

On peut dire qu’elle a vraiment vécu la réalité de cette guerre au jour le jour. Aujourd »hui, les fans critiquent les artistes car ils trouvent que ces derniers demandent la paix un peu tard après tant d’année de problème. Mais pour la queene Mimba, les internautes se trompent de cible. Ils devraient plutôt se joindre aux stars pour cette revendication: « Je veux la paix plus que vous ne pouvez l’imaginer. Les artistes ne sont pas vos ennemis, moi non plus. Nous avons vécu CES BALLES !!! Des vies ont été et sont toujours perdues, des maisons détruites, des entreprises ruinées etc. Ce n’est pas le moment de jeter des pierres mais d’être ENFIN ENSEMBLE sous UNE SEULE VOIX ….. » a-t-elle conclu.

Un témoignage plutôt poignant. Pourvu que son message soit compris par les fans et que le combat soit commun désormais.

Marie Claude


Commentaire