• André Onana – Lions indomptables : fin d’une aventure ambiguë

    Auteur : admin | 23 décembre 2022 | 975 vues
Après moins d’une décennie passée au sein de la tanière, le gardien de but de 26 ans annoncé sa retraite internationale ce 23 décembre 2022.
Depuis son arrivée chez les Lions Indomptables, André Onana n’a pas seulement brillé par son jeu de pied qui l’a hissé parmi les meilleurs gardiens de buts au monde. Avec les Lions, il a connu des hauts et des bas, des gloires et des misères. S’il peut se réjouir d’avoir joué deux Coupes d’Afrique de nations (CAN) (2019 et 2022) et une Coupe du monde (2022) avec le Cameroun, il y a également de mauvais souvenirs.
A ses débuts sous Hugo Bross, le joueur avait essuyé une première sanction pour cas d’indiscipline à la veille du match amical France – Cameroun à Nantes. Une situation que le gardien a estimé incompréhensif, n’ayant rien à se reprocher et ne comprenant pas le fondement de cette expulsion.
Puis, il a fait son retour avec les Lions Indomptables comme titulaire sous Clarence Seedorf en 2019. Et il a conservé son poste jusqu’au 24 novembre 2022 sous Rigobert Song, Sélectionneur manager du Cameroun. Ce dernier en pleine Coupe du monde à la veille du match contre la Serbie a non seulement décidé de titulariser Devis Epassy à la place d’Onana mais l’a également expulsé de l’équipe pour un cas d’indiscipline. Dans une vidéo, Rigobert Song justifie cela par un cas de désobéissance et manque de respect d’Onana à son endroit qui a refusé de respecter ses consignes.
Or, André Onana de son côté, renseigne que sa suspension n’avait rien à avoir avec le jeu mais plutôt un problème de valeur professionnelle et familiale.
Après cette incompatibilité entre le joueur et son entraîneur, le gardien de but de l’Inter de Milan formé au FC Barcelone a annoncé ce 23 juin mettre un terme à sa carrière avec l’équipe nationale du Cameroun. C’est à se demander si André Onana a juste été victime des différents coachs ou un vrai problème pour la tanière?
Paul Reinhard WANDJI

admin


Commentaire