• Célestine Ketcha Courtès, pilote et femme d’affaires

    Auteur : G M | 10 janvier 2019 | 3 153 vues

Elle vient d’être nommée ministre de l’Habitat et du Développement Urbain le 04 janvier dernier, portant à onze le nombre de femmes dans l’équipe gouvernementale du Cameroun. Mais elle était déjà connue depuis le 31 juillet 2007, comme la plus jeune femme maire du Cameroun et la première de Bagangté, ville de la province de l’Ouest située à 300 Km de Yaoundé.

Plus que jamais résolue à vivre pleinement son amour, Célestine va suivre son compagnon à Abidjan pour des raisons professionnelles. Place aux divertissements après l’épuisant boulot abattu à Figuil. En plus du shopping, elle fait quelques tours en avion à l’aéro-club de la ville et décide se mettre à l’école du pilotage. Afin de décrocher son parchemin, elle effectue seule et avec succès, dans un alpha jet monomoteur, un vol direct entre deux aérodromes et un vol triangulaire entre trois aérodromes. Elle devient ainsi la première Africaine à passer sa licence de pilote privé en Côte d’Ivoire. Actuellement, elle compte plus de cent heures de vol. En 1999, le couple regagne le Cameroun.

En 2002, après 5 ans de concubinage, leurs divorces respectifs Célestine et Jean Pierre décident de s’unir pour le meilleur et le pire. Les mariages traditionnel et civil se déroulent à Bagangté. Ils sont aujourd’hui les heureux parents de deux filles : Isabelle et Céline.

Femme d’affaires

En avril 2005, Célestine crée, en partenariat avec des actionnaires Sud-africains, la Queen Fish Company, spécialisée dans l’exportation et la distribution du poisson congelé. Avec le départ des Sud-africains de la société, la patronne s’associe à des Indiens qui seront des partenaires irréprochables jusqu’à ce qu’elle délègue la signature peu avant le tourbillon de la campagne  électorale. Mais profitant de son absence, ils vont transférer des fonds de l’entreprise dans leur pays. Mise au parfum de  cette supercherie,  elle intente un procès en justice contre ses partenaires d’hier. En outre, les Courtès possèdent une exploitation agricole de plusieurs hectares à Sanki, village situé à 15 km de Bagangté.

Présidente depuis 2015 du Réseau des Femmes Leaders du Cameroun (REFELA- réunissant Maires, Sénateurs, Parlementaires, ONG, opérateurs économiques, Ministres), celle que d’aucuns ont baptisée « la nouvelle Foning » s’est activement impliquée dans la campagne électorale d’octobre 2018 pour la réélection de Paul Biya.

G M


Commentaire